image

Prévention des incendies de forêt

21 juin 2020

L'emploi du feu est interdit depuis le 15 juin et jusqu'au 15 septembre comme chaque anné par arrêté prefectoral (consulter l'arrêté).

En complément de cette interdiction, Monsieur le Préfet du Gard a signé le 15 juin un arrêté portant règlementation de l'usage de certains matériels et l'activité de bivouac ou camping sauvage dans le cadre de la prévention des incendies de forêt (consulter l'arrêté).

Le nouvel arrêté préfectoral réglemente, dans les périodes à risque, les travaux susceptibles de provoquer des départs de feux. Les travaux concernés sont ceux qui, par échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses), par rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse…) ou par production directe d’étincelles (disqueuse, meuleuse…) peuvent générer des départs d’incendies. L’arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance : de la simple recommandation, à l’interdiction totale.

Cet arrêté réglemente également l’activité de bivouac en forêt. Le bivouac sera interdit lors des périodes de vigilance orange et rouge durant lesquelles le risque d’incendie est très marqué.

Une carte de vigilance incendies de forêt est désormais disponible pour le Gard, et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux habitants, ainsi qu’aux touristes de connaître le niveau de risque et d’adapter leurs pratiques en conséquence.