image

Débroussaillement

Pourquoi débrousailler ?,

Qu'est-ce que le débrousaillement réglementaire ?

Débroussailler autour de votre maison permet de vous protéger et prévenir de tout risque d'incendie.

En effet, le débroussaillage crée une zone "tampon" qui protège votre maison d'un éventuel incendie mais protège aussi la forêt ou les arbres d'un éventuel départ de feu accidentel.

Le débroussaillement règlementaire est une obligation légale.

En cas de non-respect, des poursuites peuvent être engagées, passibles d'une amende de 4ème ou 5ème catégorie selon le cas. De plus, les travaux de débroussaillage seront réalisés et facturés par la mairie. 

Comment procéder ?

En pratique et sur le terrain, il s’agit d’éliminer les végétaux ligneux susceptibles de propager l’incendie et de traiter les végétaux ligneux conservés afin de réduire la masse combustible vecteur du feu :

les 7 traitements indispensables :

 

1. Supprimer tous les arbres et les branches à moins de 3 mètres de l’aplomb des murs de façade des maisons, c’est mettre votre habitation à bonne distance de la végétation. Les haies doivent subir le même traitement.

2. Supprimer tous les arbres et les branches à moins de 3 mètres de l’aplomb des murs de façade des maisons, c’est mettre votre habitation à bonne distance de la végétation. Les haies doivent subir le même traitement.

3. Élaguer les arbres. Supprimer toutes les branches basses (souvent mortes) situées à moins de 2 mètres du sol.

4. Laisser au moins 3 mètres entre chaque houppier des arbres dans la zone des 50 mètres, c’est limiter les dangers d’un feu de cime très puissant et toujours très destructeur.

5. Supprimer tous les arbustes sous les arbres à conserver est vivement conseillé. D’une manière générale, arbres et arbustes ne doivent pas occuper plus d’un tiers de la surface à débroussailler.

6. Ôter la litière sèche (surtout dans les pinèdes) dans un rayon de 10 m autour de la maison.

7. Supprimer les plantes décoratives très inflammables qui courent sur les façades ou les talus proches de la maison. Vous devez être particulièrement vigilant sur les végétaux placés près des ouvertures ou des éléments de charpente apparente.