image

ARTICLE LA GAZETTE DE NIMES 9 NOVEMBRE 2019

6 novembre 2019

Sainte-Anastasie : les habitants viennent chercher des bouteilles d'eau tout le week-end

Publié le samedi 9 novembre 2019 18:22 - Caroline SOLANO

Jessica, habitante de Sainte-Anastasie, est venue chercher de l'eau pour sa famille et un autre foyer.
©CS

347 : c'est le nombre de personnes venues chercher des bouteilles d'eau en deux jours. Depuis vendredi 8 novembre au soir, les élus de Sainte-Anastasie ont transformé la salle du conseil municipal en salle de distribution d'eau. 

Jacques Bollègue, vice-président délégué à l'eau, et Gilles Tixador, maire de Ste-Anastasie, discutent avec un habitant venu chercher de l'eau
CS



Car depuis vendredi 8, l'Agence régionale de santé préconise de ne pas boire l'eau du robinet. Raison : le résultat d'un prélèvement au niveau du forage de la commune effectué mercredi 6 novembre présente des germes bactériologiques. "On ne s'explique pas ce résultat, observe Jacques Bollègue, maire de La Calmette et vice-président de l'Agglo délégué à l'eau venu s'assurer que la fourniture en bouteilles d'eau par Veolia est suffisante, car le chlore qui est injecté dans l'eau est censé tuer ces bactéries, peut-être que c'es alors de la manipulation humaine pour le prélèvement qu'il y a eu un problème".

En attendant les résultats  lundi du nouveau prélèvement effectué vendredi 8, la distribution d'eau se poursuit. "Les habitants peuvent utiliser l'eau, se laver, même cuisiner avec à condition que l'eau soit bouillie au préalable 3 minutes, indique Gilles Tixador, maire de Sainte-Anastasie, il ne faut pas boire l'eau du robinet, c'est tout".

Veolia fournir la commune de Sainte-Anastasie en bouteilles d'eau
DR



Veolia a donc livré 3 800 bouteilles d'eau vendredi 8 et 5 400 samedi 9. Et les habitants passent chercher leur ration. "On demande aux gens leur nom de famille, combien ils sont dans le foyer et surtout s'il y a des personnes fragiles : femme enceinte, enfant de moins de 3 ans ou personne âgée, précise Régine Hurlin, conseillère municipale qui gère la distribution aux familles, on donne 2 bouteilles par personne et plus s'il y a des personnes fragiles".

La solidarité s'organise aussi au sein des habitants : certains viennent chercher de l'eau aussi pour les voisins ayant des difficultés pour se déplacer ou pour des membres âgés de la famille. Comme Jessica, qui vient de récupérer trois packs : deux pour sa famille, un pack pour un autre foyer. Pas d'inquiétude, pas de grogne au sein de la population. Juste des questions sur la durée de la situation. "Nous organisons une autre session eau demain dimanche de 16h à 18h, et s'il le faut lundi aussi", rapporte Gilles Tixador, maire rassurant, tout dépendra du résultat du dernier prélèvement lundi en milieu de journée.

Le maire Gilles Tixador et la montagne d'eau
DR