image

Mise en place du conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes est composé d’enfants et adolescents âgés de 8 à 16 ans. Il est mis en place pour 2 ans à partir de l’élection des représentants des enfants de l’école primaire de la Commune. Cette élection aura lieu tous les 2 ans en même temps que celle des élus des parents d’élèves dans le cadre du parcours citoyen.

12 enfants de l’école élémentaires représenteront leurs camarades : 2 filles et 2 garçons par niveau à partir du CE2 et ce jusqu’au CM2. Les collégiens et lycéens volontaires, âgés de 12 à 16 ans, seront associés aux représentants de l’école primaire pour composer le Conseil Municipal des Jeunes. L’accord des parents est indispensable pour y participer.

Le conseil municipal des jeunes est une instance consultative qui a pour objectif d’initier les jeunes citoyens au fonctionnement de nos institutions et de prendre part aux événements de la vie de notre commune en choisissant, en portant ou en participant aux projets qui leur tiennent à cœur. Les propositions du Conseil des Jeunes seront présentées et votées en Conseil Municipal.

Le conseil des jeunes se réunira une fois par trimestre en période scolaire (Mercredi en fin d’après-midi) sous la Présidence de Mr le Maire et en présence de conseillers municipaux qui les guideront dans cette instance. Les commissions de réflexion et d'élaboration de projets se dérouleront à une fréquence d’une fois par mois en période scolaire et en dehors des vacances, également le mercredi en fin d’après-midi. Ils seront encadrés par des membres du conseil municipal de la Commune.

L’élection des représentants des écoliers aura lieu le vendredi 10 octobre prochain en même que celle des parents d’élèves au conseil d’école. Les collégiens et lycéens volontaires doivent se faire connaître en mairie avant le 18 octobre prochain. Le 1er Conseil Municipal des Jeunes se réunira, pour son installation, le mercredi 20 novembre.